« Les petites parcelles »

Sophie & Sébastien CANTURY

🍇🍷 Sophie & Sébastien CANTURY – viticulteurs – 33210 Langon

Comme écrivait Colette :

« La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule, dans le règne végétal, la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. Quelle fidélité dans la traduction ! Elle ressent, exprime par la grappe les secrets du sol. »

C’est dans l’esprit de cette citation,  fortement emprunt de son métier d’œnologue et de ses différentes expériences, que Sébastien aspire à revenir à l’origine de la création d’un vin unique, à la conduite d’un vignoble d’une manière réfléchi, avec le réel désir d’exprimer et révéler les secrets des antres des Petites Parcelles.

 

Une fois son idée germée, c’est en partenariat avec sa femme, Sophie, qu’ils créent leur premier vignoble: Les Petites Parcelles. Leur duo souhaite profondément s’inscrire dans le temps tout en apportant des résonances fédératrices et familiales. C’est ainsi que leurs enfants Arthur et Marius sont partie prenante dans ce projet. Leur désir se porte également vers un produit de haute qualité, de ce fait ce micro-vignoble de seulement 85 ares sera conduit en permaculture et cultivé comme un Jardin.
Tous les travaux y sont réalisés manuellement, en utilisant les techniques anciennes et traditionnelles viticoles (Le paillage, le piochage, le compost, l’enherbement), sans désherbant ni engrais chimique, sans fongicides de synthèse, ni d’anti botrytis, à cela ils préfèrent les tisanes de plantes, le talc, les huiles essentielles et les préparations biodynamiques. Leur volonté est de recréer et maintenir un équilibre écologique naturel par l’intermédiaire d’abris pour la faune et la plantation d’arbres bénéfiques à la vigne et son environnement.

« La singularité de ce projet esthétique basé sur la culture du gout est le fruit de longues réflexions afin de révéler à notre clientèle un vin de caractère en éloge à la différence.
85 ares est un vin blanc sec de longue macération à bas intrants, issu de vieilles vignes à très faibles rendements, implantées sur un terroir suspendu faisant face à Sauternes. Seulement 1 840 bouteilles ont été produits pour la 1ère cuvée. Nos vinifications, pour parties en grappes entières, ont été particulièrement soignées et raisonnées. L’infusion a duré en moyenne une huitaine de jours. L’élevage s’est déroulé en milieu réducteur. Notre vin est non collé, non filtré. »


Si c’est pas poétique, tout ça !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s