Objectif Zéro-Déchet…

En cette Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, j’aimerais vous parler de ce mouvement qui s’incarne en France au travers d’une Famille (encore), et attendez la suite : Landaise, la famille ! Tout pour nous plaire.

Cette famille, croyez-le ou non, s’appelle la Famille Zéro-Déchet. Ils sont quatre et m’ont fait rêver de vie sans emballage, de graines en vrac, de cafés équitables/éthiquables, de « fait-maison »… Même si, ça nous parlait déjà pas mal, là, c’est très concret.

ZÉRO-DÉCHET, KESSECÉ ?

Effectivement, comme son nom l’indique, cette tendance vise à réduire notre production de déchets à néant. Rien. No more. ZÉRO. Pour ce faire, il y a diverses habitudes à prendre et beaucoup d’autres à modifier ou à perdre. Le problème c’est qu’aujourd’hui, notre mode de consommation est encré dans notre quotidien et les grandes surfaces, en nous proposant presque l’intégralité des produits dont nous avons « besoin », nous ont contraints ou entraînés à la fainéantise. Désormais, nous achetons notre pain, nos fruits et légumes, nos viandes, notre poisson… nos fromages 😱 , dans ces hyper-marchés. Et c’est dégueu.

Pour arriver à réduire sa consommation, et donc sa production de déchets, il est vivement conseillé de vous rendre chez vos fromagers préférés… hihi, vos bouchers, l’Atout Fermier… Faire vivre les petits commerçants autour de chez vous qui ont été étouffés par le développement de ce type de magasin.

ET DONC… ILS S’APPELLENT ZÉRO-DÉCHET ?

Non, non, pas du tout. C’est juste le titre de leur livre. Et, accessoirement, ce qui anime leur vie depuis maintenant 2 ans. Je vous les présente, succinctement : Bénédicte Moret aka Bloutouf, c’est la MamanZéroDéchet, qui a illustré tout le livre « Famille presque Zéro Déchet / Ze Guide ». Dans la vie elle est graphiste et illustratrice, vous l’aurez deviné. Jérémie Pichon, c’est PapaZéroDéchet, lui c’est plutôt la partie écrite et puis il y a leur progéniture : Dia et Mali. Eux, ce sont les acteurs du second livre « Les Zenfants presque Zéro-Déchet / Ze Mission. »

Mettons fin au suspens, les voici en presque réel :

capture-decran-2016-02-11-a-11-23-29-copy-2
En plus, les bocaux, c’est bôôôôôô.

CHAPEAU BAS 👏

Ben ouais, dans les chiffres les déchets c’est en moyenne 390 kg par Français et par an. « Ça commence à causer », comme dirait Clément. Comment arrivons-nous à 390 kg ? 😱

On ne trie pas ou on trie mal. Ne vous fiez pas aux sigles trompeurs sur vos emballages divers et variés, celui qui compte et qu’on aime c’est celui-ci : ♻. On ne s’en rend pas trop compte non plus parce qu’on a l’habitude mais on nous refourgue du plastique partout. PAR-TOUT. Et ça, c’est le drame, parce qu’on ne sait pas ou que très peu, recycler le plastique. Et puis on adôôôôôôre acheter de nouveaux trucs. Parce-qu’on nous y pousse un peu, parce-que ça procure un super sentiment, une sorte d’auto-satisfaction chronique qui fait du bien au moral. Mais il faut que ça cesse. C’est la que Ze Guide intervient.

Cette famille est passée de 390kg à 25. Comme quoi, avec un peu d’organisation, on peut faire les choses bien. Premièrement, je tiens à dire que je leur témoigne un grand respect pour cet engagement. Deuxièmement, qu’ils sont très pédagogues, car le livre nous invite à entrer dans la danse du ZD. En passant par des défis, une interface attirante, colorée vous n’en ferez qu’une bouchée. Ils nous ont fait le plaisir de glisser des recettes archi faciles à réaliser, il suffit juste de s’équiper un peu en terme d’huiles essentielles, végétales, bicarbonate et autres bases…

++ À mesure que vous lirez le livre, vous serez séduits par les économies engendrées, tant pour votre porte-monnaie que pour notre Planète

🌍🌎🌏 

ET SI ON VEUT S’Y METTRE, ON FAIT QUOI ?

Le zéro-déchet pour y arriver, il faut :

  1. s’équiper ! Chez nous on est plutôt branchés conserves. Du pâté au confit, de la confiture à la ratatouille, des terrines, des bocaux, des cantines : on en a ! Alors on va fouiller chez Mamie, chez Maman et en avant Guigamp !
  2. co-voiturer, réutiliser, recycler, acheter d’occasion…  MIEUX ET MOINS, la devise des ZD, à appliquer !
  3. des magasins qui proposent des produits en vrac : biocop, etc.. ; des commerçants qui acceptent de vous vendre fromage (par exemple 🙊) ou charcuterie, en vous mettant le tout dans une boîte (comme nous, par exemple 🙊).
    • Si vous êtes motivés, vous pouvez filer à Bordeaux et y découvrir le magasin La Recharge.
    • Si vous êtes plus côte landaise, faites nous le plaisir d’aller voir les Filles de  la Vrac Mobile. C’est un projet qu’on aime parce qu’elles sont passées par le financement participatif alors forcément, ça crée une forme d’empathie ! Elles bossaient chez SurfRider, comme notre Papa ZD. Constatant les dégâts, elles ont pris le taureau par les cornes et se sont jetées à l’eau. Chaque mois sur leur site (et FB), vous pourrez trouver le planning des marchés des Vraqueuses et le détail des produits qu’elles proposent. ++ des recettes et rencontres ciné, par exemple. Les actus, quoi.

Et puis évidemment pour les fruits et légumes, le fromage : L’Atout Fermier ! Les jus de fruits proposés ainsi que les conserves de Berdin sont dans du verre : de nouveaux contenants à ajouter à votre collection ! 👏  Et pour le reste des produits, l’emballage pèse moins lourd dans votre écobilan, que l’économie que vous faites en consommant local. ++ j’en profite pour vous le glisser, si vous n’êtes pas encore au courant : vous pouvez désormais retrouver la gamme Terra Etica dans votre magasin de producteurs.

Alors trêve de bavardages et on se lance. Le vrai coup de pied au cul, c’est leur livre. Vous avez des chiffres qui mettent des claque mais dans la foulée, le conseil pour améliorer votre bilan carbone. Ça va mal, malgré les dires de Trump, et nous on a envie d’agir. Si on commençait à notre échelle, un peu tous les jours ?

Après avoir été en admiration face à tant d’ingéniosité pour se détacher du quotidien imposé, de la consommation établie, je suis tout bonnement passée à l’action. Lors de vos premiers pas, vous serez enchantés, excités lors de vos premières recettes, ravis quand ça aboutit ! C’est un livre que j’aimerais vous offrir à tous -mais ça risque d’être compliqué 💭  alors rendez-vous chez Caractères 🌳 pour rentrer dans la joyeuse bande ZD !

Tendres bécots,

capture-decran-2016-11-21-a-16-21-22

🐐🌎🌾🍁🍂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s