La Ferme de Berdin

Là encore, il s’agit d’une histoire de famille. 🍴

Pour l’AP, j’ai discuté avec Magali, la fille de Jean Tauzin qui a créé l’exploitation en 1981, alors que les coopératives fleurissaient. Il se débrouille seul jusqu’en 2008 et fonde finalement la SCEA Yanmary, avec son épouse, Marie-Claude. L’exploitation a connu des volailles en tous genres : du canard, dinde mais également du porc, des vaches. Aujourd’hui Jeannot élève une quinzaine de vaches, essentiellement pour le veau sous la mère.

C’est en 2009 qu’une violente tempête touche les Landes, l’exploitation en fait les frais, notamment le site des cabanes à poulets de Berdin qui est inondé. Aujourd’hui le site n’est plus utilisable excepté en culture : ils décident alors d’abandonner l’activité initiale, et s’essayent au jardin. C’est une réussite, ainsi ils étendent leurs cultures sur 2 hectares (voire 3 aujourd’hui).

Quand Magali se lance dans l’aventure 🐓

Après la routine d’un job qui ne lui convenait plus, Magali débarque en 2012. Elle rejoint la SCEA et innove avec son atelier de poules pondeuses. Elle débute avec 300 poules, aujourd’hui 2000 poules vivent sur l’exploitations. Ses oeufs alimentent pas mal de magasins de producteurs, et sont disponibles via le drive Fermier de Berdin. Magali se consacre également au jardin (avec ses parents), qu’elle considère comme « un grand potager », elle me confie que de larges parties de ce potager sont dédiées à l’oignon, au poireau, aux pommes-de-terres & aux carottes (légumes les plus réclamés) et le reste du jardin aux autres fruits&légumes, toujours de saison, naturellement. 🍅🌽🍓.

Les canards de Mamie 🌸

L’atelier de gavage et de conserve de sa Grand-Mère, que cette dernière a été dans l’obligation d’arrêter à ses 80 ans, est repris par Magali. Dans l’idée, elle cherche à perpétuer le savoir des anciens et le respect qu’elle leur porte tout en modernisant ces ateliers. Le fait est, cependant, que ces ateliers d’élevage et de gavage demandent beaucoup d’investissements, des mises aux normes (UE) alors elle délègue le travail de conserve à l’entreprise L’Armoire à Conserve (également partenaire de Clément). Mais son atelier principal reste la production d’œufs, grâce auxquels elle produit nombre de délicieux gâteaux…

La pâtisserie à la ferme 🍰

Fin 2012, elle rencontre Thomas, qui deviendra son amoureux 💛. Thomas est pâtissier et avec lui elle va développer sa recette du Pastis landais. Petit à petit, l’atelier pâtisserie prend de l’ampleur et le Pastis de Magali se fait un nom dans le coin. En 2014, les gâteaux secs font leur entrée à la Ferme et tous ces beaux (et bons !) produits sont disponibles à l’Atout Fermier et en direct à la Ferme.

L’amour du direct 👋

N’hésitez pas à leur rendre visite sur l’exploitation, c’est ce qu’ils essayent de développer avant tout, recréer un peu de lien social, redonner envie aux gens de manger de bons produits parce que le but de Berdin réside dans « la qualité extra » à proposer, comme le dit si bien Magali. Ce qu’elle cherche avant tout c’est faire admettre au client de grande surface que ça ne coûte pas plus cher de manger fermier, mais que c’est bien meilleur !

Bientôt des oeufs de l’AP 🌸

D’abord pour le jeu de mot qui lui plaît depuis le début, ensuite pour concrétiser une histoire d’amitié, un binôme agricole qui dure depuis des années. Quand Magali parle de Clément, elle décrit leur « relation de travail, alliant amitié et professionnalisme« .  Ce qui lui plaît également, c’est l’engouement de Clément pour son métier, sa marque, ses convictions mais aussi son jeune âge qui la réconforte et la conforte dans son choix de vie. Comme Clément, elle cherche à être la plus indépendante possible (malgré les difficultés instituées par le système en place) en étant au top qualitativement, elle cherche un client qui veut de cette qualité et qui est prêt à faire quelques efforts pour profiter de ses produits.

Ainsi, Magali et ses poules pondeuses risquent d’être les premières adhérentes à l’AP.

🐓🌸🍓🎂🐔

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s